Plan d’économies à Radio France : la direction propose 340 départs volontaires d’ici à 2022
2020-09-24 18:18:44
La direction de la radio publique promet le remplacement d’un départ sur deux. Les syndicats ont jusqu’au 1er octobre pour signer le projet.
Dix jours après la reprise des négociations, la direction de Radio France a maintenant bouclé la version définitive de son plan d’économies. Il prévoit 340 départs volontaires d’ici à 2022, sur 4 100 contrats à durée indéterminés (CDI). Soit plus que les 299 suppressions d’emploi du plan précédent, en 2019. Principale différence, la direction promet de remplacer plus d’un poste sur deux, soit 183 en tout, dans le cadre de cette « rupture conventionnelle collective », un format plus souple qu’un plan de départs volontaires (PDV), qui ne permet pas de réembaucher sur les places laissées vacantes.
Les contrats à durée déterminée (CDD) et les contrats à durée déterminée d’usage (CDDU), ces précaires qui travaillent pour Radio France, seront choisis en priorité pour être titularisés. « On se donne comme objectif d’en réaliser 70 % en proposant à des salariés qui travaillent déjà pour nous de bénéficier de CDI », a expliqué la directrice des ressources humaines, Catherine Chavanier, dans un courriel consulté par Le Monde et adressé aux organisations syndicales.
Deux tiers des partants seront issus du siège parisien, et un tiers de province. Priorité est donnée aux départs en retraite, même si des départs pour « un projet professionnel » restent possibles.