Le rythme de la reprise économique française devient plus incertain
2020-09-25 12:18:44
L’accélération de l’épidémie et le nouveau tour de vis annoncé par le ministre de la santé risquent de plomber la confiance des ménages et des entreprises.
Annoncée en « aile d’oiseau », pour figurer un plongeon radical suivi d’un rebond vigoureux et d’une stabilisation, la reprise va-t-elle adopter une nouvelle physionomie après les dernières mesures sanitaires annoncées par le gouvernement mercredi 23 septembre et l’accélération de la pandémie ?
A la mi-septembre, après un été plutôt meilleur que prévu, la Banque de France anticipait une reprise de 16 % au troisième trimestre, ce qui permettait de « limiter » la récession à la fin 2020 à une chute de 8,7 % du PIB. Un scénario cependant conditionné à la « confiance » des agents économiques, comme le soulignait, dans un entretien au Monde, le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, le lundi 14 septembre.
Confiance qui risque fort d’être mise à mal par les annonces d’Olivier Véran. Si la Banque de France préfère, pour l’heure, ne rien changer à ses anticipations, il ne fait guère de doute que le tour de vis du ministre de la santé jette un froid sur le climat économique des prochaines semaines.
« Ce qui est en train de se passer n’est pas très encourageant pour l’avenir, concède Denis Ferrand, directeur général de Rexecode. Mais n’oublions pas que le rebond de l’été a été plus vigoureux que prévu. » « La fin de l’année devient plus incertaine », reconnaît Julien Pouget, directeur des études économiques à l’Insee, qui tempère cependant l’effet sur l’économie française des mesures sur les bars, restaurants ou salles de sport.