« Je n’ai jamais vu le quartier aussi calme » : à Londres, la City reste une ville endormie
2020-10-08 18:50:00
Contrairement aux autres grandes villes européennes, le centre d’affaires reste vide. Le premier ministre, Boris Johnson, a recommandé fin septembre le télétravail pour au moins six mois.
Kym’s ne rouvrira pas. Après de longs mois d’hésitations, le restaurant chinois haut de gamme, situé au cœur de la City, à Londres, a annoncé officiellement, le 25 septembre, sa décision de fermer définitivement ses portes.
A la sortie du confinement, début juillet, il n’avait pas repris du service, attendant la rentrée, avec l’espoir que les salariés reviennent au bureau. Cela ne s’est jamais concrétisé. Et quand le premier ministre britannique, Boris Johnson, a annoncé, le 22 septembre, qu’il recommandait de nouveau le télétravail pour au moins six mois, un retour rapide à la normale est devenu impossible. Aujourd’hui, son splendide décor est recouvert d’une fine couche de poussière et ses plantes vertes se dessèchent.
Dans le restaurant voisin, ouvert mais déserté, Piers Benbow termine seul une salade, en pianotant sur son téléphone. « Je n’ai jamais vu le quartier aussi calme, explique le chasseur de tête, spécialisé dans la banque d’investissement. Les gens ne sont pas vraiment revenus après le confinement. J’ai des clients dans la gestion d’actifs qui doivent même demander l’autorisation s’ils veulent se rendre au bureau. » Lui qui dirige une petite société de dix employés préfère être présent dans ses locaux plusieurs jours par semaine, estimant « qu’on ne fait rien vraiment bien en travaillant de chez soi ». Il est pourtant bien seul à être de retour.