En Australie, le contrôle de la situation sanitaire permet à l’économie de redémarrer
2020-11-08 18:11:13
La reprise économique se poursuit dans l’île continent malgré le long confinement de Melbourne.
La reprise sera « cahoteuse », « longue », « dépendante du succès de l’endiguement du virus » mais elle est « en cours » et, au troisième trimestre, « une croissance positive du PIB est désormais attendue », a annoncé, mardi 3 novembre, le gouverneur de la Banque centrale australienne (RBA), Philip Lowe. Une bonne nouvelle pour l’île continent qui, au deuxième trimestre, avait enregistré une contraction historique de son économie de 7 %, plongeant en récession pour la première fois depuis 1991. Une surprise aussi au lendemain de la deuxième vague qui a déferlé en plein hiver austral sur Melbourne, la capitale de l’Etat du Victoria et deuxième agglomération du pays (5 millions d’habitants) après Sydney.
Face à la multiplication des cas, début juillet, le premier ministre de cet Etat, Daniel Andrews avait pris des mesures coûteuses. Un reconfinement relativement souple n’ayant pas suffi à enrayer la progression de l’épidémie, il avait ordonné la fermeture des écoles et de tous les magasins non-essentiels pendant près de trois mois.
Résultat : la région dont l’économie compte pour un quart du PIB national a perdu 37 000 emplois en août – soit une baisse de 1,1 % –, presque autant en septembre. La rechute de cette région aurait coûté deux points de croissance à l’Australie, selon la RBA. « Plus de 50 % des entreprises locales n’ont tenu que grâce aux aides gouvernementales. Il risque d’y avoir de nombreuses faillites quand elles s’arrêteront », ajoute Timothy Piper, responsable de l’Etat du Victoria au sein de l’Australian Industry Group, une organisation patronale. « Au moins, dans l’immédiat, les commerçants vont pouvoir profiter des fêtes de fin d’année ».