Vente en ligne, livraison… la folie du colis contraint la ville à se transformer
2020-12-21 21:41:27
Avec l’essor des achats sur Internet et la limitation de la circulation automobile, la logistique urbaine devient de plus en plus problématique. La solution : rapprocher la marchandise du consommateur, tout en misant sur des modes de transport écologiques.
Ce nouvel écoquartier du nord de Paris cochait absolument toutes les cases : des bâtiments zéro énergie, des espaces verts généreux, des arceaux de vélo, des bornes de recharge électrique, et surtout, des allées 100 % piétonnes. Le permis de construire de la deuxième phase était sur le point d’être déposé lorsqu’il a fallu se rendre à l’évidence : rien n’avait été prévu pour la livraison.
Les plans ont été rectifiés, mais cet oubli rappelle ce que la logistique a toujours été : la mal-aimée de l’histoire. Rarement pensée, elle a longtemps été reléguée en périphérie des villes. Sans elle, pourtant, pas de commerce approvisionné, pas de dentiste ou de garagiste livré en prothèses et pièces détachées. Et pas de lave-vaisselle ni de bateau Lego déposés en quarante-huit heures chrono à domicile.
Plus de 500 millions de paquets ont été transportés en France en 2017. Depuis, la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) a arrêté de compter, mais le milliard pourrait avoir été atteint. Or la place considérable qu’a prise la vente en ligne dans le quotidien oblige les villes à s’adapter pour engloutir ce flot ininterrompu de colis.
Transformer les « délaissés urbains »
Une chemise achetée en un clic a en effet des conséquences directes sur le nombre de camionnettes qui circulent sur les routes. Aujourd’hui, 20 % des déplacements urbains sont liés au transport de marchandises. La règle qui a longtemps prévalu – des camions les plus chargés possible, qui vont aussi loin que faire se peut – est désormais révolue. Le nouveau modèle est de rapprocher la marchandise du consommateur pour réduire la distance à parcourir, et, pour le dernier kilomètre, utiliser des modes de transport plus écologiques comme la camionnette électrique ou le vélo-cargo.