« Le principal frein à la croissance est l’insuffisance de main-d’œuvre dans certains secteurs »
2022-02-11 05:28:25
Dans un entretien au « Monde », François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, estime que le pic de l’inflation sera atteint d’ici à quelques mois.
Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, se dit confiant sur la vigueur de la reprise, mais souligne les difficultés structurelles auxquelles l’économie nationale est confrontée, notamment en matière d’emploi. Il se montre rassurant sur la poussée inflationniste, tout en prévenant que l’endettement public devra être résorbé.
Comment l’économie française a-t-elle amorcé 2022 ?
Notre enquête de conjoncture, début février, confirme que la reprise est solide et résiste [au variant] Omicron. Elle conforte notre prévision de croissance, qui devrait être d’au moins 3,6 % en 2022. Elle souligne aussi la persistance des difficultés d’approvisionnement, qui devraient, selon les entreprises, se résorber d’ici à la fin de l’année. Mais, surtout, 52 % des sociétés connaissent des difficultés de recrutement. Dans la durée, le principal frein à la croissance est cette insuffisance de main-d’œuvre, qualifiée et non qualifiée, dans certains secteurs.