Amazon : les États-Unis accusent le géant en ligne de monopole illégal

  • 2023-09-27 08:01:16

Les régulateurs américains ont poursuivi Amazon, alléguant que le géant de l’Internet maintient illégalement un pouvoir de monopole.

La Federal Trade Commission (FTC) a déclaré qu'Amazon utilisait « un ensemble de stratégies anticoncurrentielles et déloyales » pour faire monter les prix et étouffer la concurrence.

Amazon a déclaré que le procès était « erroné sur le plan des faits et du droit, et nous sommes impatients de faire valoir ce point devant les tribunaux ».

Il s’agit du dernier géant technologique à être poursuivi en justice par les régulateurs américains.

La patronne de la FTC, Lina Khan, a Amazon dans sa ligne de mire depuis des années.

En 2017, Mme Khan, alors âgée de 29 ans seulement, a publié un article universitaire majeur affirmant que le détaillant en ligne avait échappé aux contrôles anticoncurrentiels.

"Avec son zèle missionnaire envers les consommateurs, Amazon a marché vers le monopole", avait-elle déclaré à l'époque.

Depuis sa nomination surprise à la présidence de la FTC en 2021, cette affaire était largement attendue – et considérée comme un test crucial pour son leadership.

La domination d’une poignée de puissantes entreprises technologiques a conduit certains hommes politiques américains à appeler à des mesures qui favoriseraient davantage de concurrence dans les domaines de la recherche en ligne, de la vente au détail et des médias sociaux.

Cependant, la FTC dirigée par Mme Khan n’a pas eu grand-chose à montrer pour sa rhétorique forte contre les Big Tech.

En février, il a perdu sa tentative d'empêcher Meta d'acheter la société de réalité virtuelle Within.

Et en juillet, il a perdu une tentative visant à empêcher Microsoft de finaliser son accord d'achat du fabricant de Call of Duty.

Des pressions sont exercées sur Mme Khan pour qu'elle dépose au moins une plainte très médiatisée - et à la FTC, ils ont de grands espoirs pour cette affaire.

L'agence, ainsi que 17 procureurs de l'État, affirment qu'Amazon est un « monopole » qui empêche les concurrents et les vendeurs de baisser les prix.

Le régulateur a également affirmé que les actions du géant de l'Internet « dégradent la qualité pour les acheteurs, surchargent les vendeurs, étouffent l'innovation et empêchent les concurrents de concurrencer équitablement Amazon ».

Cependant, Amazon affirme que si le procès « malavisé » de la FTC aboutit, cela signifierait moins de produits parmi lesquels choisir, des prix plus élevés et des livraisons plus lentes pour les consommateurs.

L'élément clé de l'affaire implique que les consommateurs perdent de l'argent – et obtiennent des offres moins bonnes – à cause du prétendu monopole.

La législation anticoncurrentielle américaine est complexe, mais en général, les procureurs doivent démontrer que les entreprises ont agi d'une manière qui porte préjudice financièrement aux consommateurs.

Ce n'est pas toujours facile à prouver lorsqu'il s'agit de Big Tech, car bon nombre de leurs services sont gratuits, comme le moteur de recherche de Google ou l'Instagram de Meta.

Plus tôt ce mois-ci, une bataille judiciaire a commencé entre Google et le gouvernement américain, qui l'accuse de détenir le monopole de la technologie publicitaire.

متعلقات