Le pape François se rendra à Dubaï lors de la conférence Cop28
- 2023-11-04 10:31:39

Le pape François se rendra à Dubaï pendant trois jours lors de la conférence sur le climat Cop28, a-t-il déclaré à la télévision italienne.
Le pontife a déclaré qu'il partirait le 1er décembre et resterait jusqu'au 3 décembre.
Aucun autre détail de son voyage n'a été divulgué, ni aucune apparition à la conférence.
Le pape François a fait cette annonce mercredi lors d'un entretien sur la chaîne RAI.
"Nous sommes encore à temps pour arrêter cela", a déclaré Francis, parlant du réchauffement climatique. "Notre avenir est en jeu, l'avenir de nos enfants et de nos petits-enfants. Il faut un peu de responsabilité."
Le voyage a lieu environ deux semaines avant son 87e anniversaire.
Interrogé sur son état de santé – après des revers qui comprenaient une opération chirurgicale abdominale pour réparer une hernie et enlever des cicatrices intestinales il y a quelques mois – il a répondu : « Je suis vivant ».
Le pape a fait de la protection urgente de l’environnement une priorité majeure de sa papauté.
Le mois dernier, le pape François a exhorté les participants aux négociations de la Cop28 à accepter des politiques contraignantes visant à éliminer progressivement les combustibles fossiles.
Le Pontife a déclaré que la transition mondiale vers des énergies propres et renouvelables ne progressait pas assez rapidement.
Mais il a déclaré que la conférence clé sur le climat présentait l'opportunité d'un « changement de direction », avec de réels engagements en faveur de sources d'énergie propres telles que l'énergie éolienne et solaire.
Le pape a fait ces commentaires dans une mise à jour de son influente encyclique de 2015 – la plus haute forme d’écriture papale – dans laquelle il parlait de la nécessité de protéger l’environnement, de faire face aux dangers et aux défis du changement climatique et de réduire l’utilisation des combustibles fossiles.
Le président désigné de la Cop28, le Dr Sultan Al Jaber, a été reçu par le pape François au Vatican en octobre.
Ils ont discuté du rôle crucial des chefs religieux dans la promotion du programme climatique.
Le Dr Al Jaber a remercié le Vatican pour son plaidoyer en faveur de l'action climatique et a invité le pape François à participer au Sommet mondial d'action pour le climat lors de la Cop28.
La conférence internationale sur le climat débute le 30 novembre et se poursuivra jusqu'au 12 décembre.
L'annonce de la présence du pape intervient un jour après que le roi Charles III a confirmé qu'il prononcerait un discours d'ouverture du sommet climatique Cop28.
Le monarque britannique s'adressera aux dirigeants mondiaux lors de la cérémonie d'ouverture le 1er décembre et « profitera de l'occasion pour rencontrer les dirigeants régionaux », a déclaré mercredi une porte-parole du palais de Buckingham.