Ryanair s'en prend à Booking.com à propos des réductions de vols
- 2024-01-03 02:41:00

Ryanair a critiqué plusieurs agences de voyages en ligne pour avoir retiré ses vols de leurs plateformes sans avertissement.
La compagnie aérienne a déclaré que de plus grands sites tels que Booking.com, Kiwi et Kayak avaient soudainement supprimé ses vols en décembre.
Cela fait suite à une décision de la Haute Cour irlandaise qui a interdit au gratte-écran Flightbox de collecter des informations sur les vols Ryanair pour les agents de voyages en ligne.
Ryanair a déclaré que la suppression des vols sur les sites Web entraînerait une augmentation des sièges vides de 1 à 2 % en décembre et janvier.
Même si les revenus liés aux billets pourraient également être affectés, il est peu probable que cette décision « affecte de manière significative » le nombre de passagers pour l'ensemble de l'année ou les prévisions de bénéfices.
La compagnie aérienne sans fioritures a déclaré qu'elle réagirait en réduisant les tarifs pour les passagers réservant directement via son propre site Internet.
"Pirates"
Dans un communiqué, Ryanair a qualifié les agents en ligne de « pirates ». Elle a déclaré qu'elle "continuerait à proposer ses tarifs aux agents de voyages en ligne honnêtes et transparents tels que Google Flights", qui "n'ajoutent pas de majorations cachées aux prix de Ryanair et qui incitent les passagers à effectuer leurs réservations directement sur Ryanair". com".
Ryanair a déclaré que le « retrait bienvenu » de ses vols pourrait être le résultat de pressions exercées par les agences nationales de protection des consommateurs ou de nouvelles mesures de vérification des clients qu'elle a prises.
La société est en conflit de longue date avec des sites de réservation en ligne, après que la compagnie aérienne a lancé une action en justice aux États-Unis contre le propriétaire de Booking.com, Booking Holdings, et ses filiales, dont Kayak, Agoda et Priceline.
Ryanair a également déclaré que ses vols auraient pu être retirés des sites en réponse à une récente décision de la Haute Cour irlandaise contre le gratte-écran Flightbox.
La décision a accordé à la compagnie aérienne une injonction permanente, empêchant Flightbox de « supprimer illégalement le contenu de Ryanair.com » pour les agents de voyages en ligne – le processus de collecte d'informations et de données à partir de sites Web.
Booking Holdings, qui exploite Booking.com, Kayak et Kiwi.com, a déclaré qu'il ne ferait aucun commentaire sur les procédures judiciaires en cours entre Booking.com et Ryanair aux États-Unis.
Cette dispute fait suite à une explosion des bénéfices de la compagnie aérienne en novembre, après une hausse des prix.
La compagnie aérienne a déclaré que le nombre de passagers avait augmenté de 11 % pour atteindre un record de 105,4 millions au cours des six mois précédant septembre, malgré une hausse des tarifs moyens de 24 %.
Cela a permis au transporteur d'annoncer une augmentation de près de 60 % de ses bénéfices pour la période, à 2,18 milliards d'euros (1,9 milliard de livres sterling). Ryanair a annoncé une hausse de ses bénéfices après avoir augmenté ses tarifs face à une forte demande de voyages aériens en été.
S'exprimant mercredi, la compagnie a déclaré que le nombre moyen de sièges vides par vol en décembre était passé de 8 % à 9 %.
Ryanair a déclaré avoir transporté 12,5 millions de passagers en décembre, soit une hausse de 9 % par rapport à la même période en 2022, malgré l'annulation de plus de 900 vols en raison de la guerre à Gaza.