La photo de Kate retirée par cinq agences de presse en raison de préoccupations de « manipulation »

  • 2024-03-12 02:47:44

Une grande agence de presse britannique, PA, est devenue le cinquième service photo à retirer une photo de la princesse de Galles et de ses enfants en raison d'inquiétudes concernant l'image.

Quatre agences photo internationales avaient déjà retiré la photo, craignant qu'elle ait été « manipulée ».

La photo, prise par le prince William pour la fête des mères, était la première de Catherine à être publiée par le palais de Kensington depuis son opération en janvier.

Le palais de Kensington a refusé de commenter.

Plus tôt, Getty Images, l'AFP, Reuters et Associated Press avaient retiré la photo, notant une "incohérence dans l'alignement de la main gauche de la princesse Charlotte".

L'agence de presse PA a déclaré que l'image, initialement publiée par Kensington Palace sur ses réseaux sociaux, avait été fournie "de bonne foi".

Mais dans un communiqué, il a ajouté : "Nous avons pris conscience des inquiétudes concernant l'image et nous avons publié un rapport à ce sujet hier soir, et avons clairement indiqué que nous cherchions des éclaircissements urgents sur l'image du palais de Kensington.

"En l'absence de cette clarification, nous tuons l'image de notre service photo."

La photo montre la princesse assise, entourée de la princesse Charlotte, du prince Louis et du prince George, ce dernier l'entourant de ses bras.

 

Il s'agissait de la première photo officielle de la princesse de Galles depuis son opération abdominale il y a deux mois. Depuis, elle est restée hors de la vue du public.

L'image a été publiée sur les comptes de réseaux sociaux du prince et de la princesse de Galles avec un message de Catherine qui disait : "Merci pour vos aimables vœux et votre soutien continu au cours des deux derniers mois.

"Je souhaite à tous une bonne fête des mères."

C'est devenu une habitude pour le couple royal de publier ses propres photos d'occasions familiales spéciales. Le plus souvent, les photos sont prises par Catherine et sont transmises aux médias avec des instructions sur la manière de les utiliser.

Mais avant que l'image de sa famille par le prince William ne soit publiée en ligne, elle serait passée par l'équipe des médias sociaux du palais de Kensington, qui gère les comptes en ligne du prince et de la princesse de Galles.

Il se peut très bien que des retouches aient été apportées à la photo originale, ce qui a entraîné des divergences dans son apparence.

L’implication ici n’est pas que la photo entière est fausse ou que la princesse de Galles est plus malade qu’elle ne le paraît sur l’image. Cela semble peu probable et constituerait une stratégie à très haut risque de la part de l’équipe du palais de Kensington.

L'image de la Fête des Mères a été incluse en première page de plusieurs journaux et sites Web nationaux, y compris BBC News, et utilisée dans des bulletins d'information télévisés - y compris encore une fois sur la BBC.

Afin d'utiliser la nouvelle photo le plus rapidement possible, la BBC a repris celle utilisée par le palais de Kensington sur ses comptes de réseaux sociaux.

Mais dimanche soir, l'Associated Press, l'une des nombreuses agences internationales qui ont distribué la photo, a publié une "notification de mise à mort" - un terme utilisé par l'industrie pour se rétracter.

"En y regardant de plus près, il apparaît que la source a manipulé l'image. Aucune photo de remplacement ne sera envoyée", a-t-il ajouté.

Une deuxième agence de presse, Reuters, a déclaré qu'elle avait également retiré l'image "à la suite d'un examen post-publication". Cela a été suivi par une troisième agence, l'AFP, qui a également émis un « avis de mise à mort obligatoire ».

Getty Images est devenue la quatrième organisation à retirer la photo.

متعلقات