L'Atletico a battu l'Inter aux tirs au but et atteint les quarts de Ligue des Champions

  • 2024-03-14 02:06:00

Mené d'un seul but après le match aller du mois dernier, l'Atletico semblait mort et enterré lorsque Federico Dimarco a marqué le premier match de l'Inter à l'Estadio Metropolitano.

Mais Antoine Griezmann a immédiatement égalisé les hôtes dans la soirée et trois minutes avant la fin des 90 minutes réglementaires, le remplaçant Memphis Depay a porté l'égalité en prolongation à 2-2 avec une belle finition basse.

Cela a donné lieu à la fusillade décisive qui s'est soldée par le fait que l'Inter a raté trois de ses cinq penaltys, l'attaquant vedette Lautaro Martinez donnant le passage aux huit derniers à l'Atletico lorsqu'il a lancé son tir au but loin du cadre.

"Je pense que les penaltys sont une loterie. Aujourd'hui, heureusement, j'en ai arrêté deux", a déclaré le gardien de l'Atletico Jan Oblak, qui a sauvé Alexis Sanchez et Davy Klaassen.

"Ce n'est pas facile d'arrêter un penalty. Parfois, vu de l'extérieur, cela semble facile, mais ce n'est pas le cas."

"Je suis très, très heureux pour l'équipe car je pense que nous avons fait un grand match", a-t-il ajouté. "Nous avons bien joué. Peut-être que le mois dernier nous n'avons pas été en grande forme, mais nous avons montré que nous pouvions faire beaucoup plus."

Les deux équipes auraient à peine pu aborder le match de mercredi sous une forme plus contrastée puisque l'Inter avait remporté 13 matches au rebond depuis le début de 2024 tandis que l'Atletico n'avait remporté qu'un seul de ses cinq derniers.

Cependant, ce fut une compétition équilibrée et passionnante dans la capitale espagnole dans laquelle l'Atletico a poussé fort pour la victoire et les deux équipes se sont créées une multitude d'opportunités.

L'avantage du terrain s'est avéré crucial pour l'Atletico qui a remporté 19 de ses 21 matches au Metropolitano toutes compétitions confondues.

L'Atletico est également invaincu en 17 matches à élimination directe à domicile en Ligue des champions et devant une foule passionnée, il s'est battu depuis une position impossible contre l'Inter, leader en fuite de la Serie A.

L'Atletico riposte

Depay a réussi un effort puissant sur les bois quelques instants avant que sa frappe n'emmène les deux équipes à 30 minutes supplémentaires tandis que Rodrigo Riquelme a gaspillé une glorieuse occasion d'arracher le match nul pour l'Atletico sans avoir besoin de prolongation.

Pendant ce temps, l'Inter a gâché deux belles occasions à la pause alors que l'Atletico poussait pour sa deuxième, Marcus Thuram et Nicolo Barella terminant mal avec des chances de sceller l'égalité.

L'Inter de Simone Inzaghi se concentre désormais à nouveau sur la victoire de son 20e titre en Serie A tandis que l'Atletico attend le tirage au sort des huitièmes de finale de vendredi à Nyon.

"Une fois que nous avons pris l'avantage, nous devions être meilleurs, ces trois-quatre minutes, pour conserver l'avantage que Dimarco nous avait donné", a déclaré Inzaghi.

"À ce moment-là, le match semblait entre nos mains, mais ils sont revenus dans le match."

L'Inter, qui a raté une série d'occasions pour obtenir un plus grand avantage au match aller, compte 16 points d'avance sur l'AC Milan à 10 matches de championnat de la fin.

Ce fut une rencontre rapide dès le départ alors que l'Atletico a immédiatement poussé pour égaliser l'égalité avec un pressing agressif.

Samuel Lino a fait irruption sur le flanc gauche et a testé Yann Sommer dès la cinquième minute avant que son homologue Denzel Dumfries n'oblige un double arrêt d'Oblak.

L'Inter était dangereux à la pause et c'est grâce à un échange de passes rapide que l'équipe visiteuse a pris l'avantage, Dimarco marquant avec confiance pour la première fois sur un retrait soigné de Barella.

Cependant, les célébrations de l'Inter ont été presque instantanément interrompues lorsque Griezmann a bondi après que le ballon de Koke a dévié deux défenseurs de l'Inter, portant son record de buts en club à 176.

Griezmann a forcé un arrêt décent de Sommer peu de temps après la pause alors qu'Atleti tentait à nouveau d'enfermer l'Inter dans sa propre zone.

Thuram a explosé après avoir été parfaitement mis en place par Martinez, laissant Inzaghi enragé sur la touche, avant que Barella ne tire faiblement sur Oblak dans une position tout aussi bonne.

Depay a ensuite frappé et tout l'élan créé s'est définitivement tourné en direction de l'Atletico, conduisant finalement à une joyeuse victoire aux tirs au but.

متعلقات