Oppo, un autre géant chinois des smartphones, poursuit sa conquête de l’Europe
2019-10-21 09:59:59
Déjà présente dans six pays, dont la France, la marque s’implante dans quatre autres, notamment en Allemagne.
La marque chinoise Oppo présentait, mercredi 16 octobre, à Londres ses nouveaux téléphones. Encore méconnue du grand public en Europe il y a à peine plus d’un an, elle a, encore une fois, prouvé son intention de s’implanter plus fortement sur le Vieux Continent. Déjà présente dans six pays, elle va distribuer ses produits dans quatre autres. Et pas des moindres, puisque figure dans la liste notamment l’Allemagne, appelée à devenir l’un des principaux enjeux pour l’entreprise dans sa percée dans l’Union européenne.
L’exemple français – qui comptait parmi les premiers pays européens où Oppo s’est lancé en juillet 2018 – montre avec quelle rapidité le constructeur entend conquérir ces nouveaux territoires. D’à peine 600 points de vente en début d’année (chez des distributeurs comme Darty, Fnac, Boulanger ou Carrefour), elle est passée à environ 2 000 pour le lancement de ses derniers produits. Différence majeure, elle est désormais présente chez les opérateurs, dans les boutiques Orange et Bouygues. Un accord serait également en cours de finalisation avec SFR.
Performances et usage ludiqueCette extension de son réseau a son importance. En effet, c’est auprès des opérateurs que se fait la moitié des ventes de smartphones dans l’Hexagone, pour deux tiers de la valeur totale du marché. « On a finalement réussi à convaincre assez vite les opérateurs », se félicite le patron d’Oppo France, Denis Morel – lui qui fut vice-président de Huawei en France.
Pour se faire connaître, le chinois a investi massivement en opérations de communication. Il a, notamment, signé des partenariats avec les tournois de Roland-Garros et Wimbledon, avec le club de football du Barça, le festival Rock en Seine et, tout récemment, l’éditeur Riot Games pour sponsoriser les tournois du jeu League of Legends, dont la finale se déroule cette année à Paris. Des partenariats qui dessinent le profil des utilisateurs ciblés par la marque : plutôt jeunes et portés vers la technologie.
Mercredi, la présentation des nouveaux appareils – le Reno 2 et son petit frère le Reno 2Z – se concentrait d’ailleurs essentiellement autour des performances de l’appareil en matière de photo et de vidéo, avec la volonté de démontrer le sens de l’innovation de l’entreprise. Le chinois est ainsi le seul constructeur à proposer un dispositif de caméra à selfie dissimulé dans le corps de l’appareil, qui se déploie au-dessus de l’écran quand l’utilisateur en a besoin. Ainsi, pas besoin d’incruster une caméra dans l’écran, ce qui peut gêner quand on visionne une vidéo. Photos en basse luminosité, stabilisateur de vidéo, logiciel de montage vidéo : les spécificités des produits se concentrent sur un usage assez ludique du smartphone. Tout cela en jouant sur les tarifs, puisque les nouveaux appareils de la gamme Reno – fer de lance de la marque en France – sont proposés à des prix compétitifs de 499 et 349 euros.