Le fiasco du 737 MAX a déjà coûté 10 milliards de dollars à Boeing
2019-10-24 14:22:53
L’avionneur américain a publié des résultats en chute libre, son moyen-courrier étant immobilisé depuis près de huit mois.
Les deux catastrophes aériennes du moyen-courrier 737 MAX, qui ont causé la mort de 346 passagers et membres d’équipage, se sont transformées en catastrophe industrielle. Boeing a annoncé, mercredi 23 octobre, des résultats financiers en chute libre au troisième trimestre, alors que le 737 MAX est maintenant immobilisé depuis la mi-mars. Le chiffre d’affaires du groupe américain a reculé de 20,5 %, à 19,98 milliards de dollars (environ 18 milliards d’euros), après une baisse de 67 % des livraisons d’avion.
En effet, c’est au moment de la livraison que les avionneurs comme les motoristes sont payés par les compagnies aériennes clientes. Conséquence logique, le bénéfice de Boeing s’est effondré, divisé par deux au troisième trimestre, à 1,17 milliard de dollars.
Une mauvaise passe qui n’a pas empêché le constructeur de Seattle (Etat de Washington) de servir généreusement ses actionnaires. Ces derniers ont reçu 1,2 milliard de dollars de dividendes au cours de cette période quand, dans le même temps, il dotait de 100 millions de dollars un fonds destiné aux organisations qui viennent en aide aux familles des victimes.
Une crise sans précédentPlongé dans une crise sans précédent, Boeing continue pourtant d’afficher un optimisme à toute épreuve. Sa direction veut croire que « la remise en service du 737 MAX sera approuvée par les autorités de réglementation à partir du quatrième trimestre 2019 ». Notamment parce que le groupe a développé des mises à jour des logiciels incriminés dans les deux catastrophes aériennes.
« Notre principale priorité demeure la remise en service en toute sécurité du 737 MAX, et nous accomplissons des progrès réguliers dans ce sens », a déclaré Dennis Muilenburg, le directeur général. Dans l’optique d’un feu vert prochain des autorités de régulation, l’américain prévoit déjà « une augmentation progressive des cadences de production du 737 de 42 à 57 unités par mois d’ici à la fin de l’année 2020 ». Un calendrier salué par les marchés financiers. L’action Boeing terminait la séance de mercredi à Wall Street sur une hausse de 1,04 %.