Déconfinement des commerces : les Français reviennent à pas comptés en magasins
2020-05-27 16:37:28
Le secteur espère renouer avec la fréquentation d’avant la pandémie. Les clients ne sont pas tous de retour dans les boutiques, mais ceux qui se déplacent dépensent.
Les files d’attente devant les magasins sont un trompe-l’œil. Depuis la levée des mesures du confinement, le 11 mai, en France, la reprise de la consommation s’avère timide. Après deux mois de fermeture, les commerces dits « non essentiels » ont rouvert leurs portes, à l’exception de ceux situés dans les centres commerciaux de plus de 40 000 m². Certes, les plus téméraires des consommateurs sont venus faire des emplettes chez Zara, Sephora et Kiabi. Quitte à enfiler un masque, se désinfecter les mains et, surtout, à patienter devant les portes des magasins pour faire leurs achats.
Cet afflux aurait presque donné l’illusion d’une frénésie d’achats post-confinement. Il n’en est rien. Les mesures sanitaires pour limiter la propagation du virus dans les points de vente imposent aux commerces de limiter le nombre de clients dans les magasins, et donc de les faire patienter à l’extérieur. Et la priorité ne serait pas au lèche-vitrines. Seuls 2 % des Français souhaitaient faire du shopping, à la veille du 11 mai, selon un sondage réalisé par l’institut Nielsen.
Quinze jours après, « les flux de clientèle sont très loin de ceux d’avant » la pandémie de Covid-19, déplore Emmanuel Le Roch, délégué général de Procos, fédération de trois cents grandes enseignes. Le nombre de clients en magasins serait « en baisse de 30 % à 50 %, selon les chaînes », estime-t-il. A Paris, Le BHV Marais, grand magasin de la rue de Rivoli, déplore une fréquentation de 20 % en deçà des standards habituels. Certaines foncières le constatent aussi. Dans les onze centres commerciaux de la société immobilière Eurocommercial – dont Grand A, à Amiens, et le Passage du Havre, à Paris –, le flux lors de la semaine du 11 au 16 mai serait de « deux tiers de la fréquentation de la même semaine en 2019 ». Ceux de Klépierre – quarante-six de ses cinquante-cinq centres commerciaux en France sont ouverts – drainent 30 % de visiteurs en moins.