Alexandre de Juniac : « Les mesures sont prêtes pour relancer le transport aérien »
2020-05-30 18:20:06
Le directeur général de l’Association internationale du transport aérien fait des propositions pour éviter la quarantaine et la distanciation dans les avions.
Alexandre de Juniac, ancien PDG d’Air France-KLM, est, depuis 2016, directeur général de l’Association internationale du transport aérien (IATA), qui regroupe 293 compagnies aériennes. Il propose un catalogue de mesures pour éviter la quarantaine et la distanciation d’un siège sur deux dans les avions.
Après des semaines à l’arrêt, quelle va être l’ampleur du manque à gagner des compagnies aériennes ?
IATA a calculé 312 milliards de dollars de pertes de chiffre d’affaires (280 milliards d’euros) pour les compagnies. C’est un minimum pour 2020. Nous n’avons pas revu cette estimation, mais nous considérons que ce chiffre est plutôt un plancher qu’un plafond. C’est gigantesque. Sans précédent !
Comment voyez-vous le redémarrage du transport aérien ?
Le credo d’IATA tient en trois mots : consultation, coopération, harmonisation. Cela veut dire que la réouverture des frontières doit être coordonnée au moins régionalement, si ce n’est mondialement. Elle doit se faire en collaboration avec l’industrie. Il faut aussi que les mesures sanitaires soient harmonisées entre les Etats pour éviter un patchwork ingérable et risqué pour les compagnies. C’est pourquoi, sous l’égide de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et des gouvernements, nous avons créé une « task force » de redémarrage, qui a travaillé sur la relance de l’industrie et la mise en place de processus de contrôles sanitaires pour la sécurité à bord et la non-transmission du virus d’un pays à l’autre.
Quand ce dispositif des bonnes pratiques sera-t-il publié ?
Les mesures sont prêtes pour relancer le transport aérien. Nous les finalisons et ce sera public lundi 1er juin. Un guide sera publié avec des procédures pour mettre en œuvre un contrôle sanitaire. IATA les a présentées directement à 21 pays, dont la France, les Etats-Unis, la Chine, la Grande-Bretagne. Elles ont recueilli l’assentiment général. Si le rapport est définitivement approuvé lundi, ces mesures pourraient commencer à être appliquées dès le mois de juin.
Quelles mesures préconisez-vous dans les avions ?
Nous proposons un contrôle des températures au départ et à l’arrivée, le port obligatoire du masque, éventuellement une déclaration de santé, des avions désinfectés, de la nourriture préemballée, un seul bagage cabine, mais aussi la limitation des déplacements à bord. Nous pensons que si ce système de contrôle et de protection que nous préconisons est mis en place, il n’est pas besoin de neutraliser des sièges.