Incendie de l'hôpital de Covid en Irak: 82 morts après l'explosion d'un "réservoir d'oxygène ''
2021-04-25 21:11:31
Au moins 82 personnes ont été tuées dans un incendie dans un hôpital traitant des patients atteints de coronavirus dans la capitale irakienne, Bagdad.
Plus de 100 autres personnes ont été blessées dans l'incendie, qui a éclaté samedi soir à l'hôpital Ibn Khatib.
Des rapports indiquent qu'un accident a provoqué l'explosion d'un réservoir d'oxygène, provoquant l'incendie.
Des vidéos sur les réseaux sociaux montrent des pompiers qui s'efforcent d'éteindre les flammes alors que les gens fuient le bâtiment.
Le Premier ministre irakien Mustafa al-Kadhimi a suspendu dimanche le ministre de la Santé et ordonné une enquête sur la tragédie.
Le chef de la défense civile irakienne, le général Kadhim Bohan, a déclaré que l'incendie s'était déclaré dans l'unité de soins intensifs de l'hôpital, à un étage "destiné à la réanimation pulmonaire".
Environ "30 patients se trouvaient dans l'unité de soins intensifs", qui était réservée aux cas les plus graves de Covid-19 à Bagdad, a indiqué une source hospitalière à l'agence de presse AFP.
L'incendie était maîtrisé aux premières heures de dimanche matin, a déclaré la Défense civile irakienne.
Dans un communiqué, la commission gouvernementale des droits de l'homme a déclaré que l'incident était "un crime contre des patients épuisés par Covid-19".
Les responsables des services d'urgence ont déclaré que de nombreux patients sont décédés lorsqu'ils ont été retirés des machines à oxygène pour être évacués, tandis que d'autres ont été étouffés par la fumée.
«Une fois que l'incendie a commencé, quelqu'un a dû éteindre les tuyaux centraux automatiques, ce qui signifie essentiellement couper l'oxygène de ceux qui en avaient le plus besoin», a déclaré Halla Sarraf, le directeur de Iraqi Health Access, une organisation non gouvernementale.
Les hôpitaux irakiens ont été poussés à leurs limites pendant la pandémie de coronavirus, ajoutant aux tensions provoquées par des années de guerre, de négligence et de corruption.
Les infections à Covid sont en forte hausse depuis février en Irak, et le total a dépassé la barre du million cette semaine.
Le ministère de la Santé a enregistré 1 025 288 cas et 15 217 décès depuis le début de la pandémie.
Le pays a lancé sa campagne de vaccination le mois dernier et a reçu près de 650 000 doses, dont la plupart proviennent de Covax, un programme mondial de partage de doses.