Le Somaliland rejette les revendications de la Somalie sur Berbera et affirme la légalité de ses accords avec les Émirats arabes unis

  • 2026-01-13 12:11:54

Hargeisa — Le gouvernement de la République du Somaliland a fermement rejeté ce qu’il a qualifié de « fausses allégations » émises par la Somalie concernant la ville de Berbera.

Dans un communiqué officiel, le gouvernement du Somaliland a souligné que la Somalie n’a aucune juridiction, autorité ou légitimité légale lui permettant d’intervenir sur le territoire du Somaliland ou dans les accords qu’il conclut, insistant sur le fait que ces revendications ne reposent sur aucun fondement juridique ou politique.

Le communiqué a ajouté que tous les accords signés entre le Somaliland et les Émirats arabes unis y compris ceux relatifs au port de Berbera sont légaux, valides et contraignants, et ont été conclus conformément aux institutions constitutionnelles et aux cadres juridiques en vigueur au Somaliland.

Le Somaliland a en outre affirmé que les tentatives de la Somalie de remettre en cause ces accords constituent une ingérence inacceptable dans ses affaires internes. 

Le gouvernement a réaffirmé son droit plein et entier de gérer son territoire, ses relations internationales et ses accords de manière à servir les intérêts de son peuple et à promouvoir la stabilité et le développement dans la région.

Related